Economie

Agriculture : Bukanga Lonzo, Africom Commodities reclame 20 millions des USD à la RDC

227Views

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, situé à près de 300 km à l’est de Kinshasa, a été conçu comme un moyen de stimuler la production alimentaire mécanisée en République démocratique du Congo. Mais à présent, le parc est en ruine et un nouveau rapport de l’Oakland Institute indique que des membres de la communauté ont été induits en erreur et maltraités lors de sa construction.

Africom Commodities, le principal investisseur dans le parc, réclame actuellement près de 20 millions de dollars de dommages et intérêts au gouvernement congolais pour non-paiement des dépenses engagées dans le parc.

Quand le 5 mars 2015, Joseph Kabila, alors président de la République démocratique du Congo, s’est hissé dans un tracteur pour fêter la première récolte du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, c’était censé être un moment triomphant. Un peu moins de 300 kilomètres à l’est de la capitale Kinshasa, le parc avait été présenté comme une solution de pointe pour remédier aux pénuries alimentaires en RDC.

Réunissant le gouvernement congolais dans un « partenariat public-privé » avec une société sud-africaine, Africom Commodities, Bukanga Lonzo avait pour objectif ambitieux de transformer près de 800 kilomètres carrés de terres en un béhémide de l’agriculture mécanisée qui pourrait fournir la faim à Kinshasa. les résidents avec du maïs, du manioc et d’autres produits alimentaires.

Mais quatre ans plus tard, le parc s’est presque effondré , la production s’arrêtant entre les mains des autorités congolaises et de la direction de Africom Commodities. En mai 2018, la société a déposé une réclamation de près de 20 millions de dollars devant la Cour internationale d’arbitrage de Paris, affirmant que le gouvernement congolais avait cessé d’effectuer les paiements programmés nécessaires au bon fonctionnement du parc.

Laisser un commentaire