À l’occasion de la journée internationale de l’environnement célébrée chaque 5 juin, le président de la République Félix Tshisekedi a initié le projet « jardin scolaire 1 milliard d’arbres pour le climat » dont le lancement a eu lieu ce mardi au jardin présidentiel du théâtre de verdure en présence de plusieurs personnalités et quelques élèves de la ville province de Kinshasa.
Le chef de l’Etat était représenté à cette cérémonie par son conseiller spécial en matière de l’environnement monsieur Musibono Dieudonné. L’objectif est d’avoir 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.
Ayant pris la parole, le négociateur climat en chef de la République démocratique du Congo, Tossy Panupanu, a expliqué à l’assistance le bien-fondé de l’initiative jardin scolaire 1 milliard d’arbres qui consiste « à protéger l’environnement plus particulièrement la forêt qui est menacé chaque jour par les activités de l’être humain et surtout que pour cette édition, le thème célébré est « la lutte contre la pollution de l’air ». Ainsi, à travers le projet jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, les arbres qui seront plantés par les élèves permettront de traiter l’air tout en absorbant les gaz carboniques [CO2] qui sont dégagés par l’être et qui sont nocifs à l’environnement [l’air] », fait-il savoir.
Le conseiller spécial du président de la République, le professeur Musibono Dieudonné, a fait savoir à la presse que chef de l’Etat présentera le projet « jardin scolaire 1 milliard d’arbres » au mois de septembre prochain à l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York.
« Le chef de l’Etat compte faire de la République démocratique du Congo l’une des puissances forestières », a ajouté son conseiller en matière de l’environnement.
Le passage des élèves à la pépinière pour planter les arbres dans le but de protéger l’environnement comme le souhaite le chef de l’Etat Félix Tshisekedi initiateur du projet « jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 », a été le moment fort de ladite cérémonie.
L’écolière Esther s’est exprimée au micro de Média Congo Presse
« Je suis très contente d’avoir pris part à l’initiative du jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. Je demande à mes amis qui n’y ont pas participé à pouvoir aussi protéger l’environnement tout en plantant des arbres dans leur milieu de Vie », a conseillé une écolière, Esther, après avoir planté un arbre.
Soulignons que le lancement du projet « jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 » a été lancé à l’occasion de la journée internationale de l’environnement célébrée chaque 5 juin à travers le monde. Pour cette année, le point est mis sur la lutte contre la pollution de l’air.
Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS