Politique

Contentieux électoraux : Daniel Safu (Lamuka) invalidé au profit de Doudou Otete (FCC)

Daniel Safu, député national invalidé
298Views

La série d’invalidations des députés nationaux de la plateforme Lamuka se poursuit à la Cour constitutionnelle. Après avoir invalidé le vendredi dernier l’artiste musicien Jean Goubald et Chérubin Okende, c’est le tour de l’élu de la circonscription du Mont-Amba, Daniel Safu d’être invalidé par ladite Cour au profit de Doudou Otete du PPRD.

Daniel Safu n’est pas le seul député invalidé. Il faut compter une vingtaine que la Haute Cour a invalidée, ce lundi 10 juin 2019. C’est le cas également de Raphaël Kibuka du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), qui est remplacé par Madame Ingele, toujours du Front commun pour le Congo (FCC).

Par ailleurs, Louis d’Or Balekelay du FCC va remplacer Néron Mbungu, un autre député du FCC actuellement vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) avait, par l’entremise de son coordonnateur Georges Kapiamba, déclaré le samedi dernier que les juges subissent des injonctions d’une famille politique.

« La Cour constitutionnelle a appliqué des injonctions d’une famille politique, en lieu et place de la Loi ! L’Acaj appelle la population à vite exiger une justice au service du droit et la fin des combines odieuses des caciques du régime sortant », avait-il dénoncé sur son compte Twitter.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

Laisser un commentaire