Le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte contre Ebola, a, dans son bulletin paru ce mercredi 11 novembre 2020, indiqué qu’aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été notifié depuis mardi 29 septembre 2020 jusqu’à ce mercredi 11 novembre 2020, soit quarante-deux jours passés sans nouveau cas confirmé tandis que le dernier malade a été confirmé guéri depuis le 06 octobre 2020.
Selon les experts, il faut environ 42 jours après la sortie du centre de traitement du dernier cas pour s’assurer totalement qu’il n’y a plus aucun danger et déclarer la fin de l’épidémie.
Jusqu’à ce jour, aucun centre de traitement de la maladie à virus Ebola à l’Equateur n’est en activité à la grande satisfaction des équipes de riposte qui n’attendent plus que la déclaration officielle de fin d’épidémie sur fond de crainte de voir le compte a rebours relancé avec la réapparition de la maladie à la veille de l’annonce de son éradication.
Selon les sources de la riposte contre la maladie dans la région, les équipes de riposte sont sur le terrain en pleine sensibilisation sur l’hygiène et le comportement à adopter en cas de suspicion de cas.
Depuis la déclaration de cette onzième épidémie d’Ebola en RDC le 1 juin 2020, le cumul des cas est de 130 dont 119 cas confirmés et 11 cas probables. Au total, il y a eu 55 décès (44 décès de cas confirmés et 11 décès de cas probables) et 75 vainqueurs d’Ebola (personnes guéries d’Ebola).
La même source indique également que 40.380 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 05 juin 2020 jusqu’au 06 novembre 2020.
Actuellement, treize zones de santé sont touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, de Bolomba, d’Iboko, de Mbandaka, de Lotumbe, de Wangata, d’Ingende, de Lolango-Mampoko, de Lilanga-Bobangi, de Monieka, de Bolenge, de Bomongo et de Makanza.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 2.924.802.
A ce jour, 51 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.
Prince Wello