L’arrivée de nouveaux bus transco réjouit la population kinoise. Cependant, l’insuffisance de parkings, l’une des causes génératrices d’embouteillage à Kinshasa semble moins préoccuper l’autorité publique, ce inquiète la population.
A Kinshasa la capitale congolaise, les embouteillages monstres décriés par la population sont parfois causés par les mauvais stationnements. A en croire les usagers de la route, « l’insuffisance de parkings le long de grandes artères en serait la cause », ont-ils indiqué.
Sous le régime précédent, bon nombre de grandes artères ont été élargies pendant les travaux des 5 chantiers et quelques parkings ont été également érigés ! Néanmoins insuffisants, vu le flux de véhicules, motos taxis pour ne pas citer la forte démographie.
« La police de roulage nous tracasse régulièrement pour mauvais stationnement sans tenir compte de l’insuffisance de parking ! Je me demande qu’adviendrait-il avec l’arrivée de nouveaux bus ? », déplore un des doyens des chauffeurs de taxi de Kintambo magasin, Paul Pembele. Et d’ajouter :
« Les camions de brasseries locales et ceux des usines indo pakistanaises garent où bon leur semble, ce qui provoque souvent des embouteillages », constate-t-il.
La construction de parkings le long de grandes artères s’avère être l’un des palliatifs aux embouteillages monstres et mauvais stationnement, suggèrent les chauffeurs de transport en commun, principales victimes de tracasseries suite au mauvais stationnement.
Serge Maheme