Provinces

Beni : au moins 756 personnes infectées au VIH/Sida à la cité frontalière de Kasindi depuis janvier 2020

211Views

Au moins 756 personnes contaminées au VIH/Sida ont été enregistrées dans la seule commune de Kasindi, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda en secteur de Rwenzori, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, depuis le mois de janvier 2020. Et l’âge général des personnes atteintes varie entre 15 et 40 ans. L’on compte également des enfants de 0 à 3 ans et des adultes de plus de 50 ans.

Ces statistiques ont été révélées mardi 1 décembre 2020 par Kasereka Vyambithe, assistant chercheur au sein de l’organisation « Echo pour l’espoir », en collaboration avec l’institut supérieur polyvalent du Kivu (ISPKI). C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre de chaque année.

Ce chiffre prouve que le nombre de contaminations en 2020 est plus élevé par rapport à l’année 2019 qui avait enregistré 593 personnes vivant avec le VIH dans cette même commune.

Ce chercheur appelle la communauté d’accepter de vivre sans discrimination avec les personnes atteintes du VIH/Sida et à ces dernières de s’abstenir de propager sciemment cette maladie dans la communauté. La journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée sous le thème « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire