A la unepriorite

Kongo-Central : l’édit budgétaire exercice 2021 évalué à 277 milliards de francs présenté à l’Assemblée provinciale

Vue du bureau de l'Assemblée provinciale du Kongo Central
177Views

En vue de sa recevabilité, l’édit budgétaire du Kongo central exercice 2021 a été présenté aux élus du peuple en plénière vendredi 11 décembre 2020 par le ministre provincial en charge du Budget Tristan Aloïs Lubela Mbumba.

Équilibré en recettes et en dépenses à 277 250 613 965 FC, cet instrument financier prévoit de nombreuses réalisations infrastructurelles et la prise en charge de plusieurs services.

De leur côté, les députés provinciaux ont exprimé les différentes préoccupations de la population du Kongo central à travers leurs interventions. La réhabilitation des routes des dessertes agricoles, l’éducation, la santé et l’énergie ont constitué leur soucis majeur.

Les élus provinciaux ont aussi manifesté leurs inquiétudes sur la rémunération des agents et services prises en charge par le gouvernement provincial.

Pour rencontrer les désidératas des députés provinciaux avant la recevabilité de cet édit budgétaire, le représentant du gouverneur de province a sollicité du temps. La plénière lui en a accordé jusqu’à mardi 15 décembre.

Avant de clôturer la séance plénière, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, a, pour sa part, invité les politiciens du Kongo central à avoir une politique managériale pour bien renflouer les caisses de la province.

Pour la société civile, cet édit budgétaire doit tenir compte réellement des attentes de tous les territoires que compte la province du fait que le constat reste amère d’autant plus qu’il y a des territoires qui n’ont jamais bénéficié de ces droits à l’exemple de Muanda qui participe pourtant au renflouement de ces caisses. Cependant, en contrepartie, il ne gagne rien. Le gouvernement provincial doit en tenir compte afin de privilégier l’essentiel.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)

Laisser un commentaire