Les réseaux sociaux colportent toutes sortes d’informations, les anodines comme les plus terribles. Le dimanche 16 mai 2021, un message funèbre annonçait le décès de l’ancien guitariste de quartier latin de Koffi Olomide, Lebou Kabuya « misapi ya pembe(doigts clairs, en référence à son teint clair). Les hommages se multiplient pour dire un dernier au revoir à celui qui aura fait danser de nombreuses personnes au son de sa guitare.
On l’appelait Nduku, mot en swahili qui se traduit par famille
”Lebou Kabuya était un ami. Je l’ai connu au quartier latin de Koffi Olomide, quand je vivais à Kinshasa, très vite on s’est lié d’amitié. Nous avons de bonne relation jusqu’à Paris, en France où il a vécu avant d’immigrer pour le Canada, il y a 7 ans. Il était passionné par son travail de guitariste, nous avons dansé au son de sa guitare…Il était chaleureux, aimait être entouré et appelait tout le monde nduku (famille), cette appellation lui a été collée » , confie son proche, qui a voulu que son identité reste secrète.
De quartier latin au groupe academia
« Tout vice rêve de devenir titulaire. Comme dit Koffi, on ne peut empêcher à celui qui a une tête de porter un chapeau. C’est comme ça qu’il va quitter ensemble avec Sam Tshintu, Modogo, Somono, Bourreau, Patty Bass… pour créer le mouvement academia qui ne fera pas long feu malheureusement. »
Autres souvenirs
« Nous étions au kermesse le millionnaire au palais du peuple organisé par Kungulo Mobutu, Koffi Olomide m’envoya dire à Lebou Kabuya de jouer un autre son. Sa réplique, si ce son ne lui plaît pas, qu’il cesse de danser ».
« J’ai voté pour Do Akongo et contre mon ami Lebou Kabuya, tous les deux étaient guitaristes, car mon ami avait déjà effectué plusieurs voyages en Europe pour le compte de quartier latin. Les membres du staff devaient décider, deux votants pour Do Akongo et deux pour Lebou Kabuya.
C’est ainsi que ya Jony(le grand frère de Koffi) va m’associer au vote pour les départager. Mon vote a surpris Koffi qui a aussitôt crié qu’il a pris connaissance de papier de vote, ah Lebou, tu ne voyageras pas, suite à ce vote décisif. Lebou était mécontent, pendant deux mois, il ne m’adressera plus la parole… Repose en paix mon frère ».
Amira MALIMI