Environ 200 bandits de grand chemin dits kulunas récidivistes traqués à Muanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu dans la province du Kongo-Central et récupérés dans différentes maisons d’incarcération disséminées à travers la province ont été transférés ce mercredi 13 avril 2022 vers le centre de rééducation et de réinsertion sociale de Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Lomani.
La décision de ce transfèrement a été prise par le gouverneur intérimaire du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui après de nombreuses plaintes de la population s’est vu obligé d’instruire les services de sécurité à mettre la main sur ces inciviques qui terrorisent la population sans relâche aux fins d’éradiquer l’insécurité dans la province.
Le commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kongo-Central, Placide Nyembo s’est dit satisfait de la mission accomplie par la conduite de ces kulunas à Kinshasa pour y être transférés à Kaniama Kasese.
« Ce n’est qu’un premier lot. Il y aura certainement la suite pour ceux qui continuent à récidiver à découper les paisibles citoyens », a-t-il déclaré.
Ce mercredi matin, les 200 délinquants ont été embarqués à l’aéroport international de N’djili dans un aéronef affrété par le gouvernement à destination de Kaniama Kasese pour intégrer le service national. Ils seront orientés dans les travaux de champs, de maçonnerie et autres dans le cadre de l’encadrement et du redressement. La finalité de ces travaux est de faire de ces Kuluna des hommes utiles au sein de la société congolaise.
Delvard Mwimbi