Mc geekPolitiquepriorite

248Views

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce lundi 25 juillet, la XXIème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), en présence de plusieurs chefs d’Etat venus des différents pays ainsi que d’autres invités de marque.

Lors de l’ouverture de ces assises, le président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Da Piedade Verissimo a rappelé les actions menées par son organisation les six derniers mois.

Il s’agit, a-t-il rappelé, du soutien au processus de paix en RCA notamment l’accompagnement du pays dans la mise en œuvre des recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac du 20 décembre, l’accompagnement de la transition tchadienne et la contribution de la Ceeac dans le désescalade de la tension entre la RDC et le Rwanda.

Pour sa part, le président en exercice de la Ceeac, Félix Tshisekedi a loué les efforts de la réforme de cette institution menée par son prédécesseur, Dénis Sassou-N’guesso.

La XXIème session, a indiqué le président Tshisekedi, intervient dans un contexte particulier marqué, au sein de la Ceeac, par la crise économique et sociale du fait de la covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Le président de la Ceeac a aussi fait mention de la montée de tension entre la RDC et le Rwanda, une situation qu’il déplore et dont il pense qu’une solution durable sera trouvée.

Les travaux se poursuivent à huis clos avant la clôture prévue début d’après-midi.

JBL

Laisser un commentaire