4 millions de dollars américains sont disponibles pour le début effectif, en Ituri, des priorités du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
C’est le coordonnateur national dudit programme, Tommy Tambwe Ushindi, qui l’a annoncé ce samedi 23 juillet dans une interview accordée à la presse, indiquant que ce montant a été débloqué par le Fonds de cohérence pour la stabilisation.
D’autres financements devraient suivre à force de travailler car, précise-t-il, des partenaires sont déjà engagés.
“Le Fonds de cohérence pour la stabilisation vient de donner 4 millions usd pour les priorités du P-DDRCS”, a-t-il déclaré.
A l’occasion, il invite les miliciens qui trainent encore le pas à saisir cette opportunité leur offerte par le gouvernement congolais en déposant les armes, estimant que « le temps de la guerre est révolu ».
Parmi les priorités du P-DDRCS figure notamment l’aménagement du site pilote de désarmement en Ituri qui débute déjà la semaine prochaine.
D’après M. Tambwe, il s’agit du site de Diango situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, près de la rivière Nyara dans la chefferie des Babelebe.
Ce site de 350 hectares était d’ailleurs visité et certifié le 26 juin dernier par une délégation de la coordination nationale du P-DDRCS, conduite par le Colonel-Magistrat Pierre Égide Bossale.
Signalons que 9 sites ont été déjà identifiés par le même programme dont 3 en territoire d’Irumu, 2 à Mahagi et 4 autres dans le territoire de Djugu.
RLK/Irumu