A la uneSociété

146Views

La République démocratique du congo organise du 27 au 28 juin 2023, le 3ᵉ forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. Docteur Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle (Cn-csu), l’a annoncé ce jeudi 22 juin à la presse.

Selon le Dr Mbongani Kabila, l’objectif est notamment de susciter un engagement continu en faveur des résultats et de la responsabilité nationale et internationale pour la mise en œuvre de la Déclaration de Kinshasa et du Plan Mashako 2.0, mais aussi assurer un financement approprié des ressources pour la vaccination, tant pour l’achat des vaccins que pour les activités opérationnelles.

À en croire le Coordonnateur du conseil national de la couverture santé universelle, la particularité de cette édition est qu’elle « vient après la pandémie à Covid-19 qui nous a donné beaucoup de leçons sur le besoin de vacciner, de prévenir. Il y a des maladies évitables qui peuvent l’être comme le choléra. Pendant la Covid-19, le taux de vaccination était faible, mais il y a d’autres mesures de prévention que nous avons apprises et que l’on doit approfondir », dit-il, tout en estimant qu’on doit insister sur l’importance de la vaccination pour ne pas tomber dans la routine.

Pour ce qui est des défis, le Dr Polydore Mbongani Kabila a reconnu qu’il y a des efforts supplémentaires de communication qui doivent être faits, parce qu’il peut y avoir la résistance du fait du manque de communication.

En République démocratique du Congo, les provinces de Haut-Lomami et Tanganyika sont les plus touchées par la poliomyélite. La couverture vaccinale dans le pays reste cependant faible, soit autour de 45 %. Le pays entend atteindre 80 % en terme de couverture vaccinale.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire