A la uneSport

Jeux de la Francophonie : la RDC compte déjà 14 médailles dont 3 en or

311Views

Après 6 jours de compétition dans différentes disciplines en sports et en culture, la République démocratique du Congo compte déjà 14 médailles au total pour ces IXes jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Les Léopards ont obtenu 3 médailles d’or dont deux en lutte libre et une en littérature nouvelle, faisant ainsi retentir l’hymne national de la RDC à 3 reprises.

C’est en Lutte libre que la RDC a remporté beaucoup de médailles. Andy Mukendi Kabeya, dans la catégorie 79 Kg, a offert à la RDC sa première médaille d’or de la compétition, en s’imposant devant l’arménien Simonyan K, dimanche 30 juillet dernier.

Il fallait attendre 24 heures après pour voir un autre lutteur, Mbo isomi, cette-fois dans la catégorie 97 Kg, remporter la deuxième médaille d’or congolaise. C’était devant le français Khounkaev.

Par ailleurs, toujours dans la même discipline, la lutte libre, la RDC est parvenue à gagner 4 médailles d’argent (2 chez les hommes et 2 chez les dames).

Cerise sur le gâteau toujours en Lutte, 3 médailles de bronze ont été remportées par la RDC, dont deux chez les hommes.

En para athlétisme, la RDC a également remporté deux médailles en bronze, grâce à Gédéon Kalonda chez les hommes (T40-41) et Rachel Mwamini en 100m chez les dames (T11-12).

S’agissant de la culture, précisément dans l’épreuve de jonglerie avec ballon, l’équipe de la RDC a réussi à remporter la médaille de bronze, lundi 31 juillet dernier sur la place échangeur de Limite.

La seule médaille d’or congolaise en culture jusque-là revient à Jocelyn Danga, représenté par Celena Ngoy, en littérature nouvelle. Tandis que dans la création numérique Paul Malaba a remporté la médaille d’argent pour la RDC.

Cependant, la RDC peut encore espérer gagner une médaille d’or en culture, dans « les contes et conteurs » grâce à son représentant, Dan Bosembo qui s’est qualifié en finale, en compagnie d’un Canadien, d’un Nigérien, d’un Sénégalais et d’un Burkinabé. L’épreuve est attendue ce mercredi au centre Wallonie Bruxelles.

Pareil pour les judokas congolais qui entrent en lice ce jour, où ils vont débuter par des combats des éliminatoires avant de jouer les médailles en soirée de ce mercredi au gymnase du stade Tata Raphaël.

Il en sera de même pour l’équipe de danse de la RDC qui va tenter de gagner la médaille d’or ce mercredi, en Hip hop.

GLK

Laisser un commentaire