La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) proteste et dénonce l’interpellation suivie de la détention depuis mardi 05 septembre 2023 de Gédéon Kabamba Miteo, journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) et ancien conseiller en charge de la cellule de communication du Gouvernorat à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, indique un communiqué rendu jeudi 07 septembre et consulté par MCP.
Selon la VSV, le journaliste serait détenu dans des mauvaises conditions au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) et serait privé des visites des membres de sa famille et autres proches.
De même, tous ces téléphones lui auraient été confisqués, l’empêchant ainsi d’entrer en communication avec ses proches et autres membres de famille. Il serait reproché au journaliste son refus de donner le mot de passe de la page officielle Facebook du gouvernorat.
Mais ce dernier a déclaré qu’il n’avait aucun intérêt à garder le mot de passe de la page officielle Facebook dont il aurait été déconnecté depuis le départ du Gouverneur Matthias Kabeya par la personne qui avait créé le compte et qui se trouverait à Kinshasa.
Ainsi, pour la VSV, la détention du journaliste Gédéon Kabamba Miteo est arbitraire. Les autorités provinciales du Kasaï Oriental doivent tout mettre en œuvre pour libérer le journaliste sans conditions et entrer en contact, avec l’assistance de ce dernier si possible, avec la personne qui a créé le compte Facebook de la province pour qu’il leur donne le mot de passe.
La VSV dénonce et condamne les arrestations, interpellations et détentions arbitraires et ce, quels que soient les motifs avancés.
Joslin Lomba