A la uneProvinces

Gbadolite : hausse de prix des produits manufacturés sur le marché

189Views
Une hausse des prix des produits manufacturés est observée depuis quelques semaines sur le marché de la ville de Gbadolite (Nord-Ubangi). Selon certains commerçants et autres revendeurs, le délabrement de la route Businga-Gbadolite (RN 24) suite aux pluies diluviennes en serait la cause. Plusieurs bourbiers se sont formés le long de ce tronçon long de 144 kilomètres, principale voie d’approvisionnement de la ville en produits manufacturés.

Plusieurs camions transportant des marchandises à destination de Gbadolite sont embourbés et d’autres en panne sur l’axe alors que d’autres sont bloqués au port de Businga. C’est ce qui perturbe les activités économiques dans la ville de Gbadolite.

Sur le marché, une bouteille de boisson gazeuse est passée de 800 à 1.500 FC. Celle de la bière est passée de 3.500 à 6.000 francs congolais. Le sac de sucre, de farine de maïs, le haricot, l’huile de palme et autres denrées ont augmenté le prix.

Les commerçants qui avaient chargé leurs articles manufacturés se plaignent de ce temps qu’ils passent en route. Certains disent attendre depuis un mois.

Pour rappel, à la fin du mois d’août, les transporteurs de Gbadolite avaient marché contre l’Office des routes, dont le directeur provincial serait interdit de quitter la province. Pour ces derniers, cette entreprise ne fait rien, jusque-là, pour la réhabilitation de cette route, pourtant principale voie d’entrée et de sortie du Nord-Ubangi.

Prince Wello

Laisser un commentaire