A la uneProvinces

Beni : des tonnes des vivres destinés aux déplacés et des véhicules sous usage du PAM incendiés par la population à Oïcha 

193Views

L’opération de distribution des dons alimentaires par le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est avérée un échec à Oïcha, territoire de Beni au Nord-Kivu, ce mardi 24 octobre 2023. Pour cause, l’attaque des équipes des humanitaires par les manifestants contre une nouvelle tuerie des civils dans cette commune.

Au total, cinq véhicules sous usage de cette agence spécialisée de l’ONU et leurs contenus ont été incendiés. Il s’agit de 3 camions Actros des particuliers sous usage de l’organisation et deux jeeps du Partnership for food security in Africa (PAF Africa). Les manifestants ont d’abord mis le feu sur les camions pendant la distribution des vivres, puis incendié les deux jeeps à près d’un kilomètre du lieu de leur premier forfait, précisément dans le garage de l’hôpital général de référence d’Oïcha où ils étaient déjà garés lors des échauffourées.

« Quand ils sont arrivés, ils disaient réclamer la fin des activités du PAM. Nous avions déjà démarré les véhicules et nous étions au point de partir. Mais vu la foule qui nous entourait, il n’y avait plus moyen… Dans les véhicules, nous avions la farine de maïs, les haricots et de l’huile à distribuer aux déplacés.

Ils sont venus pour détruire la base du PAM. Ils ont rencontré les véhicules qui étaient chargés du don. On ne va pas tout récupérer. On va récupérer juste quelques tonnes. Maintenant là, il y a une trentaine de tonnes, des vivres réduites en cendre », a expliqué Éloge Marcel, chauffeur de l’un des véhicules incendiés.

Les officiels du PAM ou des organisations partenaires qui exécutent ce projet ne se sont pas encore prononcé sur le coût des dégâts enregistrés.

Cet acte est condamné par les autorités locales qui indiquent que cette opération pouvait soulager tant soit peu les personnes déplacées de guerre qui vivent dans une précarité alimentaire dans des sites et des familles d’accueil.

« Nous ne pouvons pas imaginer que cette population qui évolue souvent derrière son armée qui, à l’ère de la paix, soit infiltrée jusqu’à ce que ces infiltrés viennent alourdir encore le bilan de ces terroristes ADF/MTM. Nous, en tant qu’armée, nous ne pouvons pas tomber dans les erreurs dans lesquelles nos confrères d’armes sont tombés à Goma, avec ces actes qui poussent l’armée à agir pour qu’on déplore encore des morts. Je profite pour remercier nos milliaires et policiers qui ont montré leur professionnalisme. Ils ne sont pas tombés dans des provocations inutiles de cette population pour ne pas verser le sang humain », a expliqué le capitaine Anthony Mualushai, porte-parole des opérations Sukola 1.

Il sied de signaler, par ailleurs, que le personnel chargé de la distribution des vivres aux déplacés de guerre se sont tous rendus au bureau du territoire de Beni pour leur protection. Sur place, des jeeps de la Caritas étaient visibles. Jusqu’aux heures du soir, leur sort n’était pas encore connu. Des sources anonymes renseignent que l’opération pourra être suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire