C’est au cours d’une cérémonie organisée à l’hotel Majestic River dans la commune de la Gombe, ce mercredi 25 octobre, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Dénis Kadima a lancé la formation du personnel navigant de son institution qui vont conduire le 28 bateaux acquis pour le déploiement du matériel et des agents électoraux dans le Congo profond où l’accès à d’autres moyens de transport est difficile.
D’après le numéro 1 de la Ceni, les agents qui vont conduire ces engins flottant seront formés durant deux jours par les experts et vont recevoir toutes les informations possibles pour bien faire leur travail.
» Ces bateaux sont destinés au déploiement du matériel et non aux activités commerciales ou lucratives », a martelé le président de la Ceni.
Ayan prit la parole, la questeur adjointe de la centrale électorale, Sylvie Mbiribano, s’est exprimée en ces termes : » c’est en prévision des élections combinées que la Ceni vient d’acquérir les bateaux de types Walix et Catamaron. Les premiers ont une capacité de 1,4 tonnes contre 1,8 tonnes pour les catamarons. Ces bateaux vont nous servir à déployer le matériel et le personnel de la centrale électorale dans les sites à accès difficiles. Ces engins flottant permettront à la de déployer le matériel dans plus de 75.000 bureaux de votes et 175 centres locaux de compilation ».
Daniel Aloterembi