Contrairement à janvier 2019, marqué par des troubles dont casses, morts et blessés après publication des résultats de l’élection présidentielle, il n’y a pas eu de désordres cette fois-ci à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, après la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec 73,34 pourcent.
La population est demeurée calme et a bien accueilli les résultats tels que publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 31 décembre 2023.
C’est le résultat de plusieurs séances de sensibilisation menées par la police et l’autorité urbaine afin que cette ville de plus d’un million d’habitants puisse être dans la quiétude.
Un autre élément qui a contribué à ce résultat, c’est le fait que plusieurs éléments de la police avaient déjà été déployés aux différents points chauds de la ville quelques jours avant la publication des résultats.
Quant à elle, la population fait confiance au président réélu et lui demande principalement de tout faire pour réduire le taux de dollar américain qui enflamme la vie.
« Le dollar n’est pas notre monnaie. Pourquoi il nous colonise ? Il faut que le président réélu face tout pour réduire le taux de cette devise étrangère et les prix sur le marché baisse », déclare Beaudouin Yongi, débrouillard.
Même son de cloche pour Jeanine Dimpa, infirmière. « Le dollar doit baisser. L’économie est le poumon même de la vie sociale. Si le président Tshisekedi réussit cette bataille, il aura résolu un de grands problèmes qui minent le pays », note-t-elle.
De son côté, MayLogue Muke, enseignant, exige la mécanisation de plusieurs enseignants nouvelles unités qui pataugent dans la misère.
« Cette mécanisation va sauver des vies. Que le président Tshisekedi réalise les promesses de la campagne : sécurité, emplois etc. », indique-t-il.
Badylon Kawanda Bakiman