A la uneEconomieprioriteProvinces

Tanganyika : le litre d’essence passe de 6 000 à 8 000 voire 9000 FC à Kongolo

365Views

Le prix des produits pétroliers a galopé dans la cité de Kongolo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Tanganyika. Le litre d’essence est passé de 6.000 à 8.000 voire 9.000 FC chez les revendeurs depuis mercredi 3 janvier 2024.

Certains consommateurs contactés lient cette hausse à sa rareté, les bateaux qui ravitaillent le Tanganyika accusent un retard à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

« Depuis un certain temps, les bateaux qui nous ravitaillent en provenance de Lubumbashi via Bukama ont connu un petit retard. Et ces produits sont acheminés par route jusqu’à Bukama. Et delà, ils sont chargés dans des bateaux à destination de Kongolo sur le fleuve Congo. Mais, en cette période pluvieuse, les routes sont impraticables. Voilà pourquoi, il y a hausse de prix », a indiqué Léonard Sahuti, un revendeur de carburant communément appelé kadhafi.

Signalons que cette situation a perturbé le secteur de transport en commun, les conducteurs des motos ont doublé le prix de la course selon la distance.

Il sied de rappeler que le territoire de Kongolo ne possède pas des stations-service. Les carburants sont stockés puis vendus à partir des dépôts.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire