Dans une interview accordée à la CAF ce lundi 15 janvier 2024, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a rappelé les objectifs et ambitions de sa sélection pour cette 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Pour le technicien français, la RDC n’a pas plus grande ambition si ce n’est aller le plus loin possible dans cette compétition qu’elle va découvrir après avoir raté la dernière édition au Cameroun.
« On est sur une phase de reconstruction. On veut reconstruire et en même temps performer. On avait comme projet d’aller à la CAN 2025 vu notre parcours mal engagé dans les éliminatoires pour cette CAN. Mais finalement on est là. Et donc, on va se lancer dans la compétition avec un double objectif : aller le plus loin possible et continuer à travailler sur le renouvellement de notre équipe », a-t-il confié au média officiel de la compétition.
Par ailleurs, le patron du staff technique des Léopards a rassuré que son équipe s’est préparée pendant le stage à Abu Dhabi, malgré un bilan d’un match nul et une défaite en amical respectivement contre l’Angola et le Burkina Faso.
« Nous avons aussi beaucoup de joueurs qui vont découvrir leur première CAN. On sent une fraicheur et une grosse motivation pour défendre les couleurs du pays, c’est tout ce qui constitue notre force dans cette CAN plutôt serrée », conclu le coach de la RDC.
Les Léopards entameront leur compétition contre les Chipolopolos boys de la Zambie mercredi 17 janvier prochain à 21 heures, heure de Kinshasa, avec objectif d’essayer de prendre les 3 premiers points question de faire une bonne entrée dans la compétition.
Les coéquipiers de Chancel Mbemba vont ensuite affronter le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial, avant de clôturer cette phase de poules contre les Taifas star de la Tanzanie dans le groupe F.
GLK