À moins de 24 heures de la cérémonie officielle de prestation de serment du président de la République élu pour un second mandat, Félix Tshisekedi, les éléments de la garde républicaine ont été déployés dans les grandes artères de la ville de Kinshasa pour assurer la sécurité en appui à la police nationale congolaise, constat fait sur terrain ce vendredi 19 janvier par le reporter de Mediacongo press (MCP).
Le long du boulevard Lumumba qui mène vers l’aéroport de N’djili, la garde républicaine est présente pour assurer la sécurité des différentes délégations étrangères après leur accueil à l’aéroport. La circulation y est fluide précisément dans le district de Tshangu.
Outre la garde républicaine, il y a également les éléments de la police nationale congolaise qui sont dans différents arrêts au niveau de quartier 1 N’djili, à Bitabe ainsi que sur d’autres arrêts le long du boulevard Lumumba pour s’assurer que l’ordre public est respecté.
La présence de la garde républicaine est également signalée au croisement de l’avenue des Huileries et le boulevard Triomphal. D’autres éléments sont visibles le long de l’avenue des Huileries qui mène vers la grande entrée du stade des Martyrs et autour de cet édifice où se tiendra la cérémonie de prestation de serment.
Certaines grandes artères de la capitale ont été embellies, notamment les séparateurs en béton sur le boulevard Lumumba, Sendwe et sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Bandalungwa, repeints en couleur blanche et rouge.
Sur le boulevard Lumumba, les services d’assainissement sont à l’oeuvre pour balayer la chaussée afin que les lieux soient propres pour l’accueil des hôtes de marque dont certains sont déjà à Kinshasa et d’autres sont attendus ce soir à Kinshasa.
La cérémonie de prestation de serment du président réélu Félix Tshisekedi devrait recevoir plus de 40 délégations étrangères seront présentes à Kinshasa.
Daniel Aloterembi