A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : la pratique de l’école buissonnière prend de l’ampleur à Kindu

159Views

La pratique de l’école buissonnière est de plus en plus fréquente à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Plusieurs élèves des établissements secondaires de la ville de Kindu sèchent régulièrement l’école pour s’adonner à diverses activités dans la ville, au détriment de l’école, a-t-on constaté.

« Plusieurs attroupements des élèves sont observés dans divers restaurants, studios de musique, places publiques et même dans des buvettes avec son corollaire de plusieurs accidents de la circulation », déplore un acteur de la société civile locale, Moustapha Kiaku.

Les élèves contactés justifient leur présence dans la rue par le fait qu’ils sont chassés de l’école pour n’avoir pas payé les frais scolaires.

« J’ai été chassé à cause des frais scolaires. Mais je ne veux pas rentrer à la maison parce que mes parents vont me faire travailler », affirme un élève en uniforme trouvé dans terrain de football.

L’une des élèves de 8ᵉ approchée pour savoir pourquoi elles se retrouvaient là à cette heure, a indiqué que c’est le directeur de discipline qui les a mis dehors pour être arrivées en retard.

Signalons que ce phénomène d’école buissonnière est aussi décrié par les comités des parents de certaines écoles à Kindu. Ils pensent que certains élèves font les aventures après avoir utilisé les frais scolaires à d’autres fins.

 Adjany Bingila

Laisser un commentaire