A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Ubangi : la ville de Gbadolite polluée avec des engins non explosés, alerte l’ONG Ades

164Views

Dans la province du Nord-Ubangi, le responsable de l’ONG Action de Développement et du Bien-être Social (Ades) spécialisée dans le déminage alerte sur la découverte des engins non explosés à Gbadolite, chef-lieu de la province.

À en croire Timothée Kombombo, coordonnateur de cette structure qui rapporte l’information à la presse ce 10 février 2024, indique la découverte d’un obus de mortier, dans la commune de Molegbe. Il indique que jusqu’à ce jour, la province compte environ 30 zones dangereuses qui nécessitent déminage.

« Il y a eu des découvertes dans la commune de Molegbe. Une bombe, c’est l’obus de mortier, 120 millimètres. Le travail n’a pas été fait comme je vois. C’est fait à 40 %, donc, je lance un cri d’alarme aux autorités à contribuer la sécurité de notre province. Là, toute la province, nous avons plus de 30 zones dangereuses. Il y a une mine anti-char qui traîne jusqu’à aujourd’hui. C’est le cas de Yakoma, secteur d’Abuzi dans le village de Ngende, vers Mongala, à Businga. Une bombe qui se trouve dans la maison, qui est habitable, donc j’aimerais qu’elle puisse nous appuyer. Il y a d’autres engins explosifs qui ont été identifiés, mais jusque-là, ce n’est pas encore ramassé. À Maniko, il y a des engins explosifs. À Bado, il y a des grenades dans le quartier Tabacongo. On vient aussi de faire une découverte. Au camp fonctionnaire, on a découvert aussi un mortier. Même vers Huit Villas, il y a aussi des engins », a-t-il alerté tout en soulignant que la ville est polluée avec ces engins.

Timothée Kombombo a révélé que ces engins sont ceux qui ont été posés par les différents mouvements de guerre, dont l’AFDL en 1997 lors de la chute du régime de Mobutu.

 Prince Wello

Laisser un commentaire