A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 3 femmes tuées et des portés disparus dans une attaque ADF à Tchabi

155Views

De nouvelles victimes dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (Adf) dans le village Bukima, trois femmes et des portés disparus, est le bilan de cette incursion perpétrée dans la soirée de samedi 10 février 2024, dans le groupement Baleyi en chefferie des Banyari Tchabi au sud du territoire d’Irumu (province d’Ituri).

Faustin Mboma Bababilau, député provincial élu de la circonscription d’Irumu, confirme les faits, et indique que les terroristes Ougandais ont enlevé 5 civils dans la brousse et pillé des animaux majoritairement de la basse-cour et d’autres biens.

« Hier soir, nous avons enregistré une attaque contre la population civile en chefferie des Banyali-Tchabi précisément à Sengi vers Busiyo où les ADF ont tué 3 mamans et kidnappés 5 personnes », a-t-il précisé.

L’élu du territoire d’Irumu affirme que cette incursion est déplorée au moment où les habitants respiraient déjà une accalmie dans cette zone autrefois théâtre de la nébuleuse ADF et leurs supplétifs. Considérant la reprise des hostilités à Tchabi, Mboma Bababilau plaide pour le positionnement des militaires dans les endroits cibles des rebelles, surtout vers Sengi considéré comme l’entrée des éléments de cette rébellion étrangère.

Auteure présumée des séries d’attaques sanglantes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’ADF est installée dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 1997. Bien que visé par des opérations militaires menées conjointement FARDC-UPDF depuis près de deux ans, ce groupe armé ne cesse de commettre des exactions dans plusieurs localités des territoires de Mambasa, Irumu en Ituri et Beni dans le Nord-Kivu pourtant des provinces sous état de siège depuis mai 2021.

 RLK , à Bunia

Laisser un commentaire