La coordination provinciale de la société civile conteste les frais de participation à l’Examen d’Etat édition 2024 fixés à 125 000 Francs, congolais par l’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique et le gouvernement provincial de l’Ituri.
Dans sa sortie médiatique ce mardi 27 février 2024, le répondant de cette structure a jugé « d’exorbitant » ce montant fixé. Selon lui, les autorités responsables de cette fixation devraient garder le même montant que l’année passée au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans cette région sous état de siège.
« Malgré la gratuité, les parents continuent à payer la collation pour les enfants, mais vu la situation sécuritaire à laquelle notre province fait face, nous demandons au gouverneur une bonne foi, qu’il diminue un peu ce montant », a plaidé Dieudonné Lossa Dhekana.
L’arrêté du gouverneur militaire de l’Ituri signé le 24 février courant prévoit 125 mille Francs comme frais de participation à l’Examen d’État. Selon ce document, 75 mille FC seront payés pour les épreuves hors session et 50 mille Fc pour la session ordinaire.
RLK, correspondant en Ituri.