prioriteProvinces

Mongala : le bureau d’âge n’a pas qualité de lever les immunités du gouverneur César Limbaya

135Views

Les commentaires sur les réseaux sociaux soutiennent l’incompétence de l’Assemblée provinciale dans la levée des immunités du gouverneur César Limbaya sur un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation pour un présumé détournement des deniers publics.

Des analystes rebondissent également sur le sujet en affirmant que l’organe délibérant n’a pas qualité de lever les immunités du gouverneur malgré la demande du Procureur général, car ce bureau a des objectifs très limités.

« En effet, la justice a saisi l’Assemblée provinciale de la Mongala. Administrativement, il appartiendrait au bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la Mongala de lui répondre en courrier tout en expliquant son incompétence clairement. Le bureau d’âge a des compétences très limitées surtout au plan de l’exercice parlementaire qui se limite à la validation des mandats, la mise en place de la commission chargée de la rédaction de règlement intérieur, la validation du règlement intérieur, le vote du bureau définitif et certaines tâches administratives”, a expliqué un analyste politique de la province de la Mongala.

Du côté de la société civile, un cadre soutient ce qui suit ”la question en suspens est de savoir si le bureau d’âge d’une Assemblée provinciale a le pouvoir de lever l’immunité d’un gouverneur faisant l’objet de poursuites judiciaires pour des faits de détournement de fonds ? Comme c’est le bureau d’âge qui a convoqué cette plénière, le vote risque d’être annulé à la cour constitutionnelle et le vrai débat va commencer là-bas ».

Le télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières, Peter Kazadi vient enfoncer le clou. Rendu public ce vendredi 01 mars, ce message du VPM de l’intérieur instruit les Assemblées provinciales de se limiter à leurs missions qui sont bien précises notamment la validation des mandats, la mise en place de la Commission chargée de la rédaction de règlement intérieur, la validation du règlement intérieur et le vote du Bureau définitif.

Ci-dessous, le télégramme du VPM de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde adressé aux présidents des bureaux provisoires des Assemblées provinciales :

Prince Wello

Laisser un commentaire