A la uneProvinces

Assemblée provinciale du Nord-Ubangi : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

375Views

Le député provincial Achille Kwangbo Guda est le président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Il a été élu ce samedi 09 mars 2024 au cours d’une séance plénière qui s’est déroulée dans la salle des plénières Mortel Nzekele à Gbadolite.

Âgé de 66 ans et désormais président honoraire du bureau provisoire, l’élu de Gbadolite Achille Kwangbo Guda du regroupement politique 2ATDC, a été élu par acclamation en vertu de l’article 15 alinéa 4 du règlement intérieur de cette troisième législature qui stipule que : « En cas de la candidature unique acceptée, le candidat passe par acclamation ».

Ce dernier ne sera pas seul, il sera secondé par quatre autres membres du bureau permanent. Il s’agit de Kwangbo Guda de 2ATDC, Charles Donza Nzaba du regroupement politique ASOD, élu vice-président avec 8 voix contre 6 pour adversaire Jean Kundadunu de A/A-UNC.

Anastasie Ngbako Mbilisi et Ganga Vonga Akelo ont été élus par acclamation respectivement rapporteur et rapporteur adjoint. Par ailleurs, Junior Wasasa Ahonziala de CDER, questeur du bureau provisoire a été élu à ce même poste avec 8 voix de son challenger Edwige Bona Mbilife du MLC qui a obtenu 6 voix.

Signalons que ce scrutin a été organisé après l’épuisement des matières de la session extraordinaire du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale, notamment la validation des pouvoirs, l’élaboration et adoption du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif.

Au total, 14 députés provinciaux proclamés provisoirement élus par la Ceni ce, à l’absence des quatre élus de Yakoma où les élections ont été annulées par la Ceni, ont pris part à cette séance plénière.

Prince Wello

Laisser un commentaire