Une trentaine de détenus ont été libérés de la prison de Kangbayi en ville de Beni (Nord-Kivu) ce lundi 11 mars 2024. Cette libération conditionnelle concerne des personnes condamnées pour des infractions bénignes, confirme Willy Manga Wenya, procureur de la République et chef du parquet près le Tribunal de paix de Beni.
« Près de 30 cas ont connu la libération conditionnelle ces jours. Il y a ceux qui ont été condamnés pour cas d’abus de confiance, vol simple, des infractions liées à la conservation de la nature, comme: la pêche illicite dans le Lac Édouard et j’en passe », a-t-il expliqué.
Construite pour accueillir 250 personnes, la prison de Beni/Kangbayi héberge ces jours plus de 1 320 détenus, entretenant la promiscuité.
Pour le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Jacob Nyiofondo, la justice doit accélérer le traitement d’autres dossiers pour désengorger totalement cette maison carcérale.
Il insiste et présume que les bénéficiaires de cette libération conditionnelle ne sont pas de criminels pouvant déstabiliser la ville prochainement.
Cette libération surprend certains bénéficiaires. C’est le cas de Kasereka Kathaliko Élie, condamné pour abus de confiance et qui venait de passer plus d’une année en prison sur les deux ans de servitude pénale prononcés contre lui par le tribunal.
« J’ai été condamné pour deux ans pour avoir utilisé l’argent de mon boss sans son autorisation. Par la grâce de Dieu je viens d’être libéré après avoir purgé une année et un mois. Nous traversons une situation difficile en prison. Certains d’entre nous sont morts, mais nous, nous sommes libres aujourd’hui », a-t-il témoigné.
D’après des sources judiciaires, une dizaine de femmes sont aussi concernées par cette mesure de libération conditionnelle. La séance de leur libération pourra intervenir dans les tout prochains jours.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu