Des agents des services de sécurité commis aux différentes barrières dans le territoire de Pangi (province du Maniema) sont accusés de procéder à des arrestations arbitraires et de torturer la population.
Le coordonnateur de l’ONG « Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité » (AGIREC) Maniema qui a dénoncé cette situation ce 27 mars 2024, fustige « l’inaction des autorités provinciales face à ces tracasseries à répétition ».
« Nous avons dénoncé, à plusieurs reprises, la flambée des prix des biens de première nécessité, des denrées alimentaires et la tracasserie à outrance aux barrières de Kingombe, Kingunwa et Lubile dans le territoire de Pangi par les militaires des services de sécurité. Le 24 mars 2024, vers 20 heures passées, un gardien de coutume légal du dernier rang habitant le village Kamundala, a été arrêté arbitrairement, torturé avec des plaies jusqu’à la tête par les agents commis à la barrière de Kingombe. La victime est hospitalisée au centre de santé de référence de Kingombe où il reçoit les soins jusqu’à maintenant. Ses adeptes en colère ont répondu par des casses », a dénoncé Ramazani Alimassi Samuel, coordonnateur de l’AGIREC/Maniema.
Les efforts fournis pour joindre les autorités militaires n’ont pas abouti.
Adjany Bingila