Le chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), Christian Tshiwewe, a tenu, pour la quatrième fois depuis sa nomination, lundi 15 avril 2024, une causerie morale au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, avec toutes les garnisons de l’armée congolaise et toutes les unités de la Police nationale congolaise.
Le numéro 1 de l’armée congolaise a plus martelé, au cours de sa causerie morale, sur la trahison au sein des Fardc et de la police nationale. Il a rappelé aux uns et aux autres les missions des Fardc et de la Police nationale congolaise, qui sont entre autres, sécuriser les frontières du pays et la population ainsi que leurs biens.
« Notre pays est victime d’une guerre imposée. Nous devons avoir une posture de combat. C’est-à-dire, bien protéger les civils et non les malmener », a dit Christian Tshiwewe, chef d’État-major général des Fardc.
Il a invité par ailleurs les soldats et les policiers à ne pas trahir leur pays.
« Tout celui qui va trahir le pays, le payera d’une manière ou d’une autre. Il y a des gens qui sont corrompus facilement parmi vous. Les soldats et policiers qui deviennent des rebelles sont manipulés par nos politiciens », a-t-il fait savoir.
Il a félicité, par ailleurs, tous les soldats qui dénoncent les politiciens qui les appellent en privé pour trahir le pays.
« Tout celui qui va vous approcher pour que vous trahissez votre pays, il faut les dénoncer. N’allez pas intégrer la rébellion, vous allez souffrir là-bas ».
Christian Tshiwewe a demandé aux Fardc et la police de collaborer, tout en ayant un esprit d’équipe, et de demeurer loyales au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a également annoncé que, dans les tout prochains jours, les Fardc et la police organiseront des patrouilles mixtes.
Joslin Lomba