A la uneProvinces

Tanganyika : des militaires et policiers incontrôlés accusés de semer l’insécurité à Kalemie

164Views

L’insécurité refait surface à Kalemie, dans la province de Tanganyika. Des bandits armés volent les biens de la population presque chaque jour, et une femme a été tuée en pleine opération, le jeudi dernier. Face à la presse le vendredi 10 mai, le maire de la ville, David Mukeba Mbombo, a indiqué que certains policiers venus de Kinshasa et d’autres militaires sont à la base de l’insécurité qui persiste en dépit de réunions de sécurité.

« Je ne parviens pas à comprendre que nous avons la police et l’armée, mais toutefois, l’insécurité persiste. En conclusion, nous avons constaté qu’il y a une équipe de la police qui est venue de Kinshasa depuis le mois de décembre pour sécuriser les élections. Ces policiers-là sont cantonnés à Kayinda, là-bas. Chaque fois qu’il y a des cas de cambriolage, on constate que ce sont ces policiers-là, ce sont eux qui s’arrangent à déranger la population toute la nuit. Ils raflent des téléphones, ils arrachent l’argent, ils entrent dans les maisons de la paisible population.

Non seulement eux, il y a aussi un groupe de militaires qui sont logés au camp marin, eux aussi commettent les mêmes bévues.

Nous sommes en train d’étudier avec le commissaire provincial de la police, l’armée, voir comment on peut prendre des dispositions pour mettre fin à cette situation. Vraiment, c’est déplorable. Hier [jeudi], la nuit, vers 23h, il y a eu une femme qui a été abattue, au quartier Kituku. Ce sont toujours les hommes en uniforme », a fait savoir David Mukeba Mbombo, maire de la ville de Kalemie.

Et de poursuivre : « Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement national qui a envoyé ces policiers pour nous aider. Ils sont venus pour nous aider, pour établir la sécurité dans la ville, dans la province. Mais maintenant, c’est le contraire, ce sont eux qui insécurisent maintenant la province », a renchéri l’autorité urbaine.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire