A la uneProvinces

Sankuru : l’Assemblée provinciale exige la suppression des barrières illégales et la suspension momentanée des taxes

146Views

L’Assemblée provinciale du Sankuru a, au cours de la séance plénière tenue à Lusambo jeudi 06 juin, exigé la suspension momentanément des taxes sous toutes leurs formes en attendant la formation du nouveau gouvernement provincial et jusqu’à ce qu’il y ait un contrôle parlementaire judicieux.

A en croire le président de cet organe délibérant, Lambert Makondjo Nonge, cette mesure est prise pour améliorer le social de la population du Sankuru qui fait face à la multiplication des postes et barrières ainsi que la perception illégale des taxes et autres péages rendant la circulation de la population difficile tout en ternissant l’image de l’administration de la province.

Il précise que la rupture de la circulation ne contribue pas à l’intérêt général des habitants du Sankuru. Le numéro un de l’Assemblée provinciale estime que trop de d’impôts annulent les sources des revenus de cette province.

« Cette séance plénière est tenue en ce jour conformément au calendrier de la session parlementaire du mois de juin 2024, et reste consacrée au traitement de la situation relative au social de la population, qui se dégrade au jour le jour, pendant que c’est cette même population qui nous a conféré le mandat avec un espoir du changement. Le social de la population du Sankuru s’est délabré par un caractéristique maussade, notamment la perception illégale des taxes, l’implantation des postes et barrières qui naissent comme des champignons sur l’ensemble de la province », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo Nonge.

Ce dernier déplore le fait que les fonds des différentes taxes collectées ne sont pas canalisés dans le Trésor public, mais, terminent leur course dans les poches des personnes.

« Nous devons prendre toutes les dispositions idoines pour suspendre les postes, les barrières et les péages créés d’une façon aléatoire sur toute l’étendue du Sankuru. Un examen minutieux et judicieux doit être sanctionné par un contrôle parlementaire », a promis le président de l’organe délibérant du Sankuru.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire