Après Kinshasa et Mbuji-Mayi, 300 jeunes de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dont 280 Kulunas et 20 volontaires, ont été confiés au commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, pour rejoindre le centre de formation Félix Tshisekedi de Kaniama Kasese. Ce, pour une formation paramilitaire suivie d’un apprentissage des métiers.
Kaniama Kasese a donc accueilli, vendredi 7 juin 2024, de nouveaux pensionnaires.
« Nous allons contribuer au développement de la nation », a dit l’un d’eux, visiblement ému de devenir bâtisseur.
Encadrer, instruire, rééduquer, réinsérer à travers l’apprentissage d’un métier un grand nombre de jeunes congolais, telles sont les missions du Service national, fort de l’appui du Président Félix Tshisekedi qui entend relever ce défi.
Bientôt d’autres centres à travers le pays
À en croire le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, tout est en train d’être mis en place pour renforcer et décentraliser les centres d’accueil et de formation.
« Nous sommes en train de préparer d’autres centres ailleurs qu’à Kaniama Kasese qui vont pouvoir accueillir les jeunes. Il y a quatre ans, nous n’étions même pas en mesure d’encadrer un bataillon. Aujourd’hui, ce sont des brigades que nous sommes en train de former, avec la ferme volonté politique du Chef de l’État. Vous le voyez vous-même, d’ici-là, nous serons capables d’encadrer 50 000 jeunes à la fois. Ce n’est pas impossible », a dit Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
À Kaniama Kasese, cette nouvelle vague venue du Haut-Katanga, s’est jointe à celle venue de Kinshasa et du Kasaï Oriental. Un brassage visant la consolidation de l’unité et de la cohésion nationale, une autre mission assignée à ce service rattaché à la présidence de la République.
LM