La question relative à la grève des enseignants des écoles primaires et secondaires décrétée dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo a été traitée par le gouvernement lors du conseil des ministres de ce vendredi 4 octobre.
Selon le compte rendu de cette réunion gouvernementale, ce mouvement est enclenché en dehors de toute procédure en la matière et semble ignorer les avancées enregistrées dans le secteur de l’éducation nationale, principalement l’augmentation du taux d’exécution des engagements des Accords de Bibwa, taux qui est passé de 29 % à 70 %.
Qu’à cela ne tienne, le gouvernement Suminwa annonce que des mesures ont été prises pour améliorer les conditions socioprofessionnelles, notamment le paiement progressif des arriérés de primes et l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants.
La première ministre, Judith Suminwa, a encouragé la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, à prendre en compte les préoccupations exprimées par ces mouvements et à approfondir les échanges en cours.
Bernard Mpoyi