L’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Metelsat) a annoncé, le jeudi 17 octobre, dans son rapport sur les prévisions climatiques saisonnières, que de fortes pluies sont attendues dans 12 villes de la République démocratique du Congo, entre octobre et décembre 2024.
Les villes concernées par ces fortes pluies sont Kinshasa, Mbandaka (province de l’Équateur), Gemena (province du Sud-Ubangi), Bondo et Buta (province du Bas-Uélé), Bunia (province de l’Ituri), Butembo et Goma (province du Nord-Kivu), Kalemie (province du Tanganyika), Kisangani et Basoko (province de la Tshopo) et Bukavu (province du Sud-Kivu).
Selon la Mettelsat, des pluies normales seront observées au cours de la même période dans les villes d’Ilebo et de Tshikapa au Kasaï, Lusambo au Sankuru, Kananga au Kasaï-Central, Inongo dans le Mai-Ndombe, Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Kikwit et Bandundu au Kwilu, Kindu au Maniema et Matadi, Boma et Moanda au Kongo-Central.
Par ailleurs, la Metelsat indiqué que les pluies déficitaires seront observées dans une partie du sud du pays, notamment dans les villes de Kolwezi (province du Lualaba) et Manono (province du Tanganyika).
Des faits saillants, tels que les perspectives du climat, au cours des mois de novembre et décembre 2024, indiquent que des pluies excédentaires seront observées dans le Nord et dans une partie de l’Est du pays, a fait savoir la Mettelsat.
Ces fortes pluies peuvent entraîner des inondations et des glissements de terrain, avertit la Mettelsat.
En 2023, entre novembre et décembre, voire jusqu’en janvier 2024, plusieurs provinces de la RDC,dont Kinshasa, ont connu de graves inondations dues à de fortes pluies.
LM