Politiquepriorite

Enjeux politique : après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, Fayulu appelle le régime de Kinshasa à la réflexion

66Views

Dans un message ce lundi 9 décembre, Martin Fayulu, opposant et président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), s’est réjoui de la chute et de la fuite du président Bachar al-Assad, ainsi que de la « libération » de Damas, mettant fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad en Syrie.

Pour le leader de Lamuka, Félix Tshisekedi, qui a usurpé deux mandats à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), doit s’inspirer du départ d’Al-Assad.

Ainsi, Fayulu pense qu’il est temps que le président Tshisekedi quitte le pouvoir avant de connaître la colère du peuple.

« Bashar al-Assad, qualifiant hier l’opposition syrienne de ‘’faible’’, a été contraint de fuir. Ce départ doit inspirer Félix Tshisekedi, car aucun dictateur n’a survécu à la colère de son peuple. Après deux mandats usurpés, il est temps qu’il parte », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.

Fayulu et Katumbi ensemble contre un éventuel 3e mandat de Tshisekedi

Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés samedi dernier à Genval en Belgique. Les deux opposants congolais, qui sont contre l’idée de changement ou de révision de la Constitution souhaitée par le Chef de l’État, ont réaffirmé leur volonté de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

D’après Prince Epenge, proche de Fayulu, ces deux figures de l’opposition s’unissent pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir.

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire