Dans un message publié vendredi 17 janvier 2025 sur le réseau social X, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier premier ministre de la RDC, l’opposant Martin Fayulu invite la population congolaise à entamer une nouvelle lutte « sublime » qui va mener le pays à la paix, la prospérité et la grandeur.
À l’en croire, le testament de Lumumba résonne jusqu’à ce jour pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC et de la cohésion nationale.
« Ensemble, mes frères et sœurs, nous devons entamer une nouvelle lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, la prospérité et la grandeur. Ces paroles résonnent aujourd’hui plus que jamais, appelant à la cohésion nationale et à la défense de notre souveraineté », a-t-il écrit.
Le président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDé) recommande aux Congolais et Congolaises de se souvenir du testament politique de Lumumba : Non à la Balkanisation du Congo ».
Considéré comme le père de l’indépendance de la RDC, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 dans le village de Shilatembo situé dans l’ancienne province du Katanga, aux côtés de ses compagnons de lutte.
Roberto Tshahe Da Cruz