Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a instruit le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de procéder à l’interpellation et à des poursuites judiciaires contre Gully Bokwala Ilongi, auteur des outrages visant le président de l’Assemblée national, Vital Kamerhe. Cette décision est mentionnée dans un communiqué signé le lundi 10 février par le cabinet du ministre.
D’après le ministre de la Justice, les faits reprochés à l’intéressé ont eu lieu lors d’une émission télévisée. Constant Mutamba précise que Gully Bokwala a non seulement proféré des insultes à l’encontre de Vital Kamerhe, mais a également lancé des menaces de mort à l’égard de ce dernier.
Gully Bokwala, qui se présentait comme un militant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, s’en est pris à Vital Kamerhe suite à la déclaration de ce dernier sur un éventuel dialogue avec les rebelles du M23.
Dans un communiqué consulté par Mediacongo Press (MCP) le dimanche 9 février, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a exprimé son indignation face aux attaques verbales et aux menaces proférées contre son leader, Vital Kamerhe. A cet effet, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a adressé une lettre de « d’indignation » et d’« avertissement » aux responsables de l’UDPS, dénonçant des propos « insultants, calomnieux, méprisants et irresponsables » proférés à longueur des journées par certains de leurs membres à l’égard du président de l’Assemblée nationale. Ce laisser-aller, a déclaré Billy Kambale, peut être perçu comme une forme de complicité ou d’organisation bien structurée et planifiée.
Cink Inkonge