A la uneEconomiepriorite

Exécution des opérations financières de l’Etat le FMI encourage le gouvernement à maintenir la rigueur budgétaire et la bonne gouvernance

26Views

Au cours d’une réunion bilatérale tenue le 19 février 2025 à Washington DC, le Fonds Monétaire International (FMI), a encouragé le gouvernement congolais à maintenir la rigueur budgétaire et la bonne gouvernance dans l’exécution des opérations financières de l’État et accroître le niveau des investissements publics (infrastructures de base, l’énergie et le financement des investissements agricoles) en vue de créer des externalités positives devant promouvoir les investissements privés.

Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre des deux nouveaux programmes (FEC et FRD) récemment conclus entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI).

Du côté congolais, c’est le ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui a participé à cette séance de travail avec la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, pour procéder à un état des lieux rapide de la situation économique et financière du pays pendant cette période d’aggravation de la guerre à l’Est de la République.

Cette réunion bilatérale s’est tenue à deux niveaux : la première séance de travail a commencé par un tête-à-tête entre les deux personnalités ; puis la seconde rencontre de travail était élargie au Directeur général adjoint du FMI, Mr Kenji Okamura, au Directeur du Département Afrique (Mr Abebe Selassie) et au Chef de Mission du FMI auprès de la RDC (M. Calixte Ahokpossi), ainsi que M. l’Administrateur Regis N’sonde avec son suppléant (M. Freddy Matungulu) et quelques hauts cadres du Cabinet du ministre des Finances.

Après avoir remercié vivement Mme Georgieva pour l’approbation des deux nouveaux programmes par le Conseil d’administration du FMI le 15 janvier 2025, le ministre des Finances a fait état de la situation actuelle dans la partie Est de la RDC caractérisée par l’agression militaire que subit la RDC depuis quelques mois, laquelle est susceptible d’impacter significativement la mise en en œuvre du programme économique du gouvernement suite aux multiples défis sécuritaires et humanitaires y afférents.

À cet effet, le ministre des Finances a réaffirmé la détermination du gouvernement de la RDC, et du Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mettre en œuvre les deux nouveaux programmes conclus avec le FMI sur les bases de la bonne gouvernance et la rigueur conformément à la lettre d’intention (LI) et au mémorandum des politiques économiques et financières (Mpef).

L’hôte de Mme Georgieva a également relevé la nécessité d’accompagner les efforts de la RDC dans le processus de sortie de la liste grise de Gafi pour lui faciliter les dénouements des transactions sans faille des devises dans l’espace national, d’ici mars à juin, compte tenu de son implication dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

De son côté, Mme Kristalina a rassuré la délégation congolaise de la disponibilité des équipes du FMI à assurer une coordination étroite et a émis le vœu d’un retour de la paix dans la partie Est de la RDC en vue de créer des conditions favorables à la réussite des deux programmes mettant un accent particulier sur l’engagement du gouvernement de la RDC à poursuivre les efforts de la consolidation du cadre macroéconomique en vue de la préservation du pouvoir d’achat de la population congolaise.

Terminant son propos par des mots de sympathie à l’endroit des victimes de la crise sécuritaire en cours, la Directrice Générale du Fonds monétaire International a félicité le gouvernement de la RDC à travers le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi pour les résultats à mi-parcours réalisés grâce à une meilleure coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ayant concouru à la stabilité du cadre macroéconomique attestée par une baisse continue de l’inflation allant de de 23,8% en décembre 2023 à 11,7 % en décembre 2024 ainsi qu’un meilleur comportement de la monnaie nationale, le Franc Congolais, dont le rythme de dépréciation a été contenu par ces actions coordonnées le faisant passer de 5,8 % au premier semestre 2024 à 0,8 % pour le dernier
semestre de la même année.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire