AfriquePolitiquepriorite

Résolution de l’ONU contre le M23: la RDC appelle la communauté internationale à intensifier les sanctions contre le Rwanda

18Views

Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce lundi 24 février 2025, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba a, au nom du gouvernement congolais salué le vote de la résolution 2773 des Nations-Unies condamnant le Rwanda le M23 et les forces rwandaises.

Elle affirme que cette résolution entre parfaitement en cohérence avec les décisions antérieures, tout en les renforçant par une clarification juridique et politique sans équivoque.

À l’en croire, si les processus régionaux tels que Luanda et Nairobi avaient posé des bases, la résolution 2773 les rends désormais explicites et contraignants, guidant plus efficacement les efforts régionaux.

De ce fait, le gouvernement congolais réitère son appel urgent à la communauté internationale pour :
– L’extension et l’intensification des sanctions contre le Rwanda et le M23 ;
– L’imposition d’un embargo immédiat sur les minerais illicites exportés depuis le Rwanda ;
– La suspension de la participation du Rwanda aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies ;
– Un contrôle renforcé de transferts d’armes vers le Rwanda.

Ladite résolution de l’ONU exige à Kigali de retirer immédiatement et sans conditions ses forces de défense, de la cessation des hostilités et le démantèlement des administratifs illégitimes du M23, ainsi que le respect absolu de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire