Le président de la République, Félix Tshisekedi, a accueilli, ce mardi 25 février, à la Cité de l’Union africaine, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en visite officielle à Kinshasa. La crise sécuritaire et humanitaire, qui frappe particulièrement l’Est de la RDC, a constitué le principal sujet de leurs échanges.
Lors de cette rencontre, Karim Khan a lancé un appel à témoins, sollicitant des informations sur les atrocités commises dans les zones sous l’occupation de l’armée rwandaise et des terroristes du M23.
« Ceux qui détiennent des preuves relatives à des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité sont priés de les envoyer via le site de la CPI », a-t-il déclaré.
Pour Karim Khan, la population congolaise mérite pleinement protection et justice. Il a rassuré que la CPI, qui a signé un protocole d’accord avec la RDC en 2023, suit de près la situation dans l’Est du pays.
Dans cette optique, une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice se tiendra en avril prochain à Kinshasa.
« Cette conférence sera chargée d’examiner les causes profondes de l’instabilité que nous vivons depuis des années dans la partie orientale du pays », a précisé Taylor Lubanga, chargé de suivi de la coopération RDC-CPI.
Les participants à ces assises discuteront notamment de la possibilité de mettre en place une Cour pénale spéciale pour la RDC, afin de renforcer la justice et la responsabilité dans le pays.