A la uneAfriqueProvinces

Guerre dans l’Est : le Royaume-Uni suspend l’aide financière bilatérale au Rwanda

David Lammy, Secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement et Paul Kagame, président rwandais
21Views

Dans un communiqué publié ce mardi 25 février 2025, le Royaume-Uni a annoncé une série de mesures contre le Rwanda suite à la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, à travers l’offensive des troupes rwandaises et du M23 à Goma et à Bukavu.

Jusqu’à ce que des progrès significatifs soient réalisés, le Royaume-Uni prend les mesures suivantes :

– Cesser la participation de haut niveau aux événements organisés par le gouvernement rwandais.
– Limiter les activités de promotion commerciale avec le Rwanda.
– Suspendre l’aide financière bilatérale directe au gouvernement rwandais, à l’exception du soutien aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables.
– Coordonner avec les partenaires d’éventuelles nouvelles désignations de sanctions.
– Suspendre l’assistance future en matière de formation à la défense pour le Rwanda.
– Réexaminer les licences d’exportation pour les Forces de défense rwandaises.

Ces mesures ont été déclenchées après la visite du ministre des Affaires étrangères
Britannique à Kinshasa et à Kigali, où il a rencontré Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Par ailleurs, le Royaume-Uni exhorte à la RDC à engager un dialogue inclusif avec les rebelles du M23, afin de résoudre le problème autour d’une table.

Quant au Rwanda, le Royaume-Uni pense qu’il est inacceptable de résoudre ces problèmes de sécurité par des moyens militaires.

Pour le Royaume-Uni, « le Rwanda a certes des problèmes de sécurité, mais il est inacceptable de les résoudre par des moyens militaires. Il ne peut y avoir qu’une solution politique à ce conflit ».

« Nous encourageons la RDC à s’engager avec le M23 dans le cadre d’un dialogue inclusif. Nous continuerons à réexaminer notre politique », lit-on dans une note à la presse partagée par le gouvernement britannique.

En outre, le Royaume-Uni appelle à la cessation immédiate des hostilités, à l’accès humanitaire, au respect du droit international humanitaire, à un engagement significatif dans les processus de paix menés par l’Afrique et au retrait de toutes les forces de défense rwandaises du territoire congolais.

Il a notamment exhorté les deux dirigeants à s’engager de manière significative et de bonne foi dans les processus de paix dirigés par l’Afrique pour trouver une solution politique durable, en respectant tous les engagements pris lors du sommet conjoint EAC-Sadc du 8 février.

Le Royaume-Uni s’est disposé à continuer de discuter avec les partenaires africains et autres pour déterminer les mesures supplémentaires à prendre pour soutenir ces efforts.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire