Le gouvernement du Canada condamne le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et ses exactions commises dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères publié ce lundi 3 mars, le Canada dit prendre une série de mesures contre Kigali notamment sur le plan commercial.
Ces mesures portent sur :
– la suspension de la délivrance de permis d’exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda;
– la suspension de nouvelles relations commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des entreprises du secteur privé, y compris les missions commerciales;
— L’examination de la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions de Kigali d’accueillir tout événement futur.
Ce même lundi 3 mars, le gouvernement Canadien a convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de sa position contre la violation flagrante par Kigali de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et pour l’informer de ces mesures.
Concernant la situation humanitaire dans l’Est de la RDC qui reste critique, le Canada se dit déterminé à faire en sorte que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale. Sur ce, le Canada annonce l’octroi de 15 millions de dollars pour l’aide humanitaire en République démocratique du Congo afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise.
Bernard MPOYI