Le préfet de police de la ville de Paris, Laurent Nuñez, vient de répondre favorablement à la lettre de la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, demandant le report du concert » Solidarité Congo ». Il estime que l’événement, censé se tenir à l’Accor Arena de Paris, ne peut pas avoir lieu à la date 7 avril 2025 « eu égard aux risques de troubles à l’ordre public ».
L’organisation de ce concert de soutien à la République démocratique du Congo à Paris auquel prendront part plusieurs stars de la musique urbaine telles que Gims, Youssoupha, Dadju, Guy2Bezbar, Gazo, Fally Ipupa ou la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, est contesté par le Rwanda du fait que la date choisie marque le début de la commémoration du génocide des Tutsis.
Le gouvernement congolais, par l’entremise de son porte-parole Patrick Muyaya, a, de son côté, exprimé son soutien à la tenue de ce concert qu’il considère comme une action pour soutenir la population congolaise touchée par la guerre d’agression rwandaise dans l’Est du pays.
« C’est malsain que certains, du côté du Rwanda, aient voulu transformer cette initiative en un sujet politique. La date a été choisie en fonction de la disponibilité des artistes, notamment après le ramadan, car certains sont des musulmans », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans un briefing presse le mercredi 26 mars.
Le 7 avril 1994 marque en effet le début des massacres qui ont fait près d’un million de morts au Rwanda. Depuis, cette date ouvre chaque année une période de 100 jours au cours de laquelle les Rwandais se rassemblent pour se souvenir et prier.
Djodjo Vondi