A la uneProvinces

Kasaï-Central : appel à l’unité et au lobbying pour faire avancer les projets provinciaux

Daniel Lukusa Kakupueki, président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central
31Views

Lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025 le lundi 31 mars, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Daniel Lukusa Kakupueki, a lancé un appel fort à l’unité et à l’action collective pour faire progresser les projets en cours dans la province.

Il a exhorté les députés provinciaux, le gouvernement provincial ainsi que toutes les forces vives de la province à maintenir une vigilance constante et à engager des efforts de lobbying auprès du gouvernement central afin de débloquer les projets en chantier.

Dans son discours, Daniel Lukusa Kakupueki a exprimé sa frustration face aux querelles politiques internes qui, selon lui, ne font qu’entraver le développement du Kasaï-Central. Il a déploré les débats qu’il qualifie d’« inféconds », qui n’apportent aucune solution concrète aux défis auxquels fait face la province.

« J’invite les honorables députés provinciaux, le gouvernement provincial ainsi que toutes les forces vives à rester vigilants et à faire des lobbies vis-à-vis du gouvernement central pour faire avancer nos projets en phase. Toutes les forces vives mobilisées peuvent déjouer les pronostics apocalyptiques jetés sur le sort du Kasaï-Central », a-t-il insisté.

Le président de l’organe délibérant a également mis en avant la nécessité pour les élus de se concentrer sur le bien-être social et le développement de la province. Il a appelé à ce que les actions et contrôles entrepris par les députés ne soient pas utilisés comme des moyens de règlement de comptes, mais plutôt comme des instruments visant à améliorer les conditions de vie de la population.

Dans le même esprit, le gouverneur de province, Moïse Kambulu N’konko, présent lors de la cérémonie, a été encouragé à exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale et à promulguer les édits votés par l’organe délibérant. Ceci permettrait d’accroître la connaissance de la population sur les lois provinciales et d’assurer leur bonne application, afin de renforcer la gouvernance et la transparence.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire