Alors que plusieurs partis et acteurs de l’opposition choisissent de boycotter les consultations politiques lancées par le président Félix Tshisekedi en vue de former un gouvernement d’union nationale, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a exprimé son soutien à cette initiative.
Dans un message rendu public dans la soirée du jeudi 3 avril, le président national de cette ONG a démenti les rumeurs selon lesquelles l’Asadho aurait déjà été reçue par le professeur Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Jean-Claude Katende a précisé que l’Asadho n’a jusqu’à présent reçu aucune invitation ni message pour participer à ces réunions.
« Ceux qui propagent des bruits que l’Asadho a été reçue aux consultants sont des menteurs. Il faut arrêter ça. L’Asadho n’a jamais reçu ni invitation ni message pour aller aux dites consultations. Si on avait eu l’invitation, nous serions partis pour dire ce que nous pensons de la gestion du pays et du futur gouvernement », a déclaré le président national de l’Asadho.
Au huitième jour de ces consultations qui visent notamment à renforcer la cohésion nationale face à l’agression du Rwanda dans l’Est du pays, des leaders religieux tels que le pasteur Dodo Kamba, président de la CUR (Communauté Unie du Réveil), accompagné du cheikh Ali Mwinyi, représentant de la Comuco (Communauté musulmane au Congo), ont participé aux échanges.
Cink Inkonge