À la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa, le commissariat provincial de la police de la ville a interdit, ce dimanche 6 avril 2025, l’accès aux zones touchées par les inondations.
Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a précisé que, pour le moment, les véhicules bloqués entre le pont Matete, le pont Ndjili et Apocalypse sont en cours d’évacuation afin de permettre aux services de génie civil de renforcer la structure du pont.
Un bilan provisoire fait état de près de 600 maisons englouties dans les quartiers Abattoir et Petro Congo, dans la commune de Masina.
“Nous avons établi un périmètre de sécurité pour interdire l’accès aux zones sinistrées. Actuellement, les eaux continuent de monter. Il est donc impératif que la population respecte cette zone de sécurité et évite de se rendre aux alentours du pont Ndjili, qui est également victime des inondations. Nous demandons à chacun de rester dans sa zone et d’attendre les instructions des services de sécurité jusqu’à ce qu’ils aient maîtrisé la situation. Des pirogues et des vedettes ont été réquisitionnées pour venir en aide aux habitants et les évacuer vers des zones sécurisées”, a-t-il déclaré.
Blaise Kilimbalimba a ajouté que le service de génie civil est déjà à pied d’œuvre pour renforcer le pont Ndjili.
Une réunion d’urgence est prévue dans les prochaines heures ce dimanche, afin de prendre des décisions importantes concernant l’assistance à la population sinistrée par les inondations.
Joslin Lomba