Privées de l’eau depuis le week-end dernier, les populations de 14 communes dépendantes de l’usine de traitement de la Regideso N’djili endommagée par les inondations qui ont frappé la partie Est de la ville de Kinshasa, auront bientôt accès à l’eau potable.
Le gouvernement a décidé de mettre à contribution des camions citernes pour distribuer de l’eau dans chaque commune.
« L’usine de N’djili, c’est 330.000 m³ d’eau par jour. C’est l’usine la plus importante en termes de production d’eau potable qui est affectée et c’est pratiquement 14 communes qui sont affectées par ce problème. Nous avons plus développé les réponses d’urgence dans la mise à disposition des camions citernes qui permettent de faire la ronde dans les 14 communes affectées et pouvoir desservir les populations en eau », a déclaré Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, lors d’un briefing tenu le lundi 07 avril 2025, aux côtés du ministre de la Communication.
Cependant, le ministre des Hydrocarbures a fait savoir que la population doit attendre d’ici 3 ou 4 jours pour la réparation de cette usine.
« Pour l’usine (de la Régideso) de N’djili auquel on a pu avoir l’accès aujourd’hui, nous pouvons encore compter 3 ou 4 jours si les conditions de séchage sont normales », a indiqué Teddy Lwamba.
Ces inondations ont emporté la vie de plus de 30 personnes et causé des dégâts énormes : des maisons et véhicules submergés, des routes endommagées et l’accès à l’électricité et l’eau potable interrompue.
Roberto Tshahe Da Cruz