La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) dit ne pas comprendre la publication de la feuille de route électorale 2025-2029 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima en date du vendredi 4 avril 2025.
Dans un communiqué publié ce mardi 8 avril, la Symocel estime que le bureau actuel de la Ceni devrait d’abord rendre compte de sa gestion depuis son entrée en fonction, le 26 novembre 2022.
“Par sa feuille de route 2024-2029, la Ceni dénie toutes ses obligations et tout son engagement à réaliser son propre calendrier, sans aucune justification valable. Par cette feuille de route la Ceni empiète et piège la nouvelle administration de la Ceni qui a pourtant le droit de faire sa propre évaluation de la situation et d’élaborer sa propre planification des étapes du processus électoral. La feuille de route est publiée sans budget, allant à l’encontre des principes de transparence, de planification inclusive et des bonnes pratiques”, lit-on dans ce communiqué signé par le Coordonnateur national de la Symocel, Luc Lutala Kyad’i.
De ces faits, la Symocel juge “totalement inconfortable, injustifiable et incompréhensible la publication d’une nouvelle feuille de route par la Ceni là où celle-ci devait publier une actualisation de son propre calendrier qu’elle peine à réaliser”.
Dans cette optique, la Symocel a formulé quelques recommandations à l’intention des institutions concernées par le processus électoral en RDC.
Elle a appelé la Ceni à justifier de la transparence évoquée; de publier le budget lié à son calendrier 2021-2027 et le rapport de gestion de celui-ci et de publier un calendrier actualisé.
Au Parlement, la Symocel recommande de récuser la feuille de route de la Ceni; d’exiger de la Ceni la publication d’un calendrier électoral actualisé avec budget et d’instruire la Cour de comptes de diligenter à la Ceni un audit de gestion pour clarifier la gestion des fonds reçus dans le cadre de la mise en œuvre de son calendrier 2021-2027.
Au gouvernement, il est également recommandé de récuser la feuille de route de la Ceni; d’exiger de la Ceni la publication d’un calendrier électoral actualisé avec budget et de clarifier le rôle de l’Onip (Office national d’identification de la population) dans l’identification et l’enrôlement des électeurs et d’élaguer toute confusion en cela avec le travail de la Ceni.
La Symocel invite le ministère de l’Intérieur à finaliser pour le compte du Gouvernement I’évaluation du processus électoral en cours, de manière la plus inclusive possible. Elle appelle l’Inspection générale des finances(IGF) à diligenter une mission d’audit à la Ceni pour la gestion des finances relevant des opérations électorales dans le cadre du calendrier 2022-2027.
Bernard Mpoyi