A la uneprioriteSociété

Justice : Marcel Malanga et ses deux compagnons américains rapatriés aux États-Unis pour purger leur peine de prison à perpétuité

45Views

Ce mardi 8 avril 2025, à la prison militaire de N’dolo, trois prisonniers de nationalité américaine ont été remis aux autorités américaines, en présence des officiels civils et militaires de la RDC. Marcel Malanga et ses deux codétenus ont été escortés jusqu’à l’aéroport international de N’djili, où ils ont été embarqués à bord d’un vol spécial à destination des États-Unis.

L’opération, supervisée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, s’est déroulée dans le respect total des procédures légales. Les responsables de l’ambassade des États-Unis en RDC ont été étroitement impliqués tout au long du processus, témoignant ainsi de la coopération bilatérale entre les deux pays.

En mai 2024, un commando dirigé par Christian Malanga avait attaqué le Palais de la Nation et une résidence privée d’un dignitaire. Parmi les assaillants se trouvaient trois citoyens américains, dont Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, chef du commando tué lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.

Après avoir été jugés et condamnés à mort, ces trois citoyens américains, ainsi que leurs complices congolais, purgeaient leur peine à la prison militaire de N’dolo. À la suite d’une grâce présidentielle récente, les peines de mort de Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben ont été commuées en peines de prison à perpétuité.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire